Jane de Montigny

Jane de Montigny

Praticien

VOICE DIALOGUE

J’ai fait des rencontres au cours de mon adolescence et  à partir du début de l’âge adulte, ces phases du processus d’individuation sont invariablement accompagnés d’évènements synchronistiques, très souvent passant inaperçus, n’ayant pas eu l’habitude d’observer ces coïncidences et d’en donner un sens….

Un livre de Jung m’a déjà été offert à l’âge de 20ans : » L’homme et ses symboles ».

J’étais déjà à l’époque en recherche, quête de moi-même, quête de ma mission…et je l’ai mis de côté sans savoir ce qu’il contenait, le retrouvant quelques années plus tard par hasard, Carl Gustav Jung était déjà sur mon chemin…

à nouveau dans ma formation Montessorienne, où l’on parle de périodes sensibles de l’enfant

Le Voice Dialogue, j’y étais déjà sans le savoir, accompagner ces enfants dans l’apprentissage, en accueillant l’énergie là présente, les parties d’eux-mêmes, celles qui est prête à apprendre dans un domaine précis : lire, écrire, explorer…appelées périodes sensibles.

Lors d’une formation en faculté, alors mère de famille (5 enfants) et en reconversion professionnelle,  j’ai entendu parler de Carl Gustav Jung. Ce fut comme un appel de l’intérieur puis-je dire… Quelque chose me poussait à aller plus loin, ….

En 1996, au détour d’un stage, de peu  annulé faute de participants, j’ai découvert le Voice Dialogue, issu de la psychologie Jungienne au travers d’une séance…A nouveau Jung sur mon chemin…

Révélation, éveil, je présentais dans cette démarche, quelque chose de très puissant, sans savoir encore où cela allait me mener …j’ai souhaité alors  me former, pas de formation en France à cette époque…Quelques  rares praticiens autodidactes,  mais pas d’enseignants au Voice Dialogue…Ou bien il fallait partir aux Etats Unis.

L’ennéagramme s’est alors aussi trouvé sur mon chemin,

Comme les parties d’un puzzle qui s’emboitaient au fur et à mesure du temps, une configuration se dessinait, un chemin de vie se traçait….tel un mandala qui émerge du sol.

Comme nous dit Jung, 35, 42 ans, étape de la mi vie, besoin de donner du sens et de chercher notre véritable mission… de nous désidentifier de nos conditionnements automatiques,

J’étais alors dans ce passage de vie … Quelque chose me poussait de l’intérieur, comme une force invisible, à la manière du voyage du héros, en quête de…

 

Mon intention

J’ai ce sentiment d’avoir trouvé mon Chez moi, d’être à ma place en tant que facilitateur et enseignante en Voice Dialogue ….Sentiment que je vis maintenant au quotidien dans mes accompagnements et au sein de mon école de formation au Voice Dialogue.