Notre intention

 
L’OASIS « ma (r)évolution intérieure » est un espace ressources qui, à travers des propositions concrètes et des temps de rencontres, invite chacun.e à faire sa part pour une société plus consciente et plus respectueuse du vivant. ... à partir de 4 intuitions :

 

Se changer soi pour changer un bout du monde.

 Nous avons généralement tendance à penser que si les choses vont mal, c’est parce que les autres ont de mauvais comportements, qu’ils soient politiques, dirigeants des grandes sociétés, hommes de pouvoir et même nos voisins ! Nous passons alors notre énergie à les accuser des tous les maux et à vouloir les changer. Et si nous commencions par faire une pause, un retour sur soi et une reconnexion à notre potentiel.

 

Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde

 Cette phrase attribuée à Gandhi nous inspire.Une des paroles de Pierre RABHI est également au cœur de notre intention : consacrons notre énergie à nous changer nous-mêmes, à aligner ce que nous désirons pour le monde avec nos propres actes plutôt que de vouloir convaincre les autres C’est ainsi que nous deviendrons les personnes lumineuses, qui suscitent les envies de changement.

 

Susciter une prise de conscience

 Il est parfois plus facile de faire 10 fois le tour du monde que le tour de soi-même. Entreprendre de se changer peut faire peur, bouscule. Pourquoi changer ? Je vais bien, j’ai un logement, je me nourris bien, j’ai de quoi me soigner, me déplacer, me divertir... une famille, des amis, des collègues... Finalement, même si je «râle», je m'en accommode... Or, nos actes, nos paroles, nos choix de consommation, nos idées, nos valeurs résonnent avec ce qui nous entoure. Tout est dans tout. Les humains sont devenus plus que jamais interdépendants. Ce que je fais ici et maintenant est relié à la vie des autres. Inconsciemment, il nous arrive d’être aveugle à nous-même,ignorant l’impact de notre empreinte sur notre environnement, la terre et les hommes qui la peuplent. Nous ne voyons pas l’incendie de la forêt. Nous sommes invité.e.s à prendre conscience de l’impact que délivre notre mode de vie.

 

Faire sa part

 Nous constatons que le monde est en déséquilibre. L’homme a sa part dans cette instabilité et il lui appartient de prendre soin de lui, des autres,de la terre et de son évolution. A l’image de la légende du colibri qui veut éteindre l’incendie de la forêt en apportant inlassablement une goutte d’eau, nous pensons que chacun.e peut faire quelque chose, là, tout de suite, simplement.  

LE FONCTIONNEMENT DE L'OASIS

Nous sommes quelques personnes qui nous réunissons 1 à 2 fois par mois. Nous appliquons les règles de fonctionnement des Cercles Cœur des oasis du mouvement des Colibris.  

 

NOTRE CHARTE

En m’engageant dans ce parcours de « Ma Révolution Intérieure » j’ai l’opportunité d’avancer vers une meilleure connaissance de moi-même, être plus à l’écoute de mes besoins profonds, prendre soin de moi, m’ouvrir l’esprit et aller à la rencontre des autres, pour ressentir la joie de faire ma part et changer « un bout » de monde dans l’esprit du mouvement Colibri. Dans cette oasis je pourrai me livrer en confiance, à moi-même et aux autres. Le parcours constitue un cheminement qui va s’effectuer collectivement. Il s’appuiera sur la confiance et la sécurité entre les personnes.

 

Je fais donc appel à ma conscience et responsabilité pour :

• Être bienveillant

• Être à l’écoute sans jugement

• Être garant de la confidentialité des échanges

• Être intègre avec moi-même et les autres

• Accepter de ne pas être prêt à m’engager

• Accepter aussi que l’un ou l’autre ne soit pas prêt pour ce voyage

• Porter attention à la sécurité physique et psychologique de chacun

 

En signant, je m’engage à respecter l’ensemble de cette charte. Les organisateurs de ce parcours sont les garants du respect de cette charte. En cas de difficulté, n’hésitez pas à communiquer avec eux.

 

ET FINANCIÈREMENT ?

 

L’oasis n’a pas de structure juridique et ne reçoit pas d’aides financières. Nous avons choisi de ne pas demander d’adhésion annuelle et travaillons dans une logique de frais très réduits. Pour les journées plénières, nous invitons des praticiens qui viennent, gratuitement, pour partager leur pratique et la faire découvrir. Nous invitons chacun à apporter un repas (à partager) le midi et une contribution consciente, à partir de 5 €. Les personnes qui souhaitent s’engager dans une pratique du parcours se mettent en relation directe avec le praticien de leur choix et traitent avec eux.

 

OUVREURS DE PORTES

 

Nous ne faisons qu’ouvrir des portes. Nous y mettons toute notre bienveillance et notre admiration devant le pas que vous allez faire pour la franchir. A vous de prendre votre propre chemin.